TDAH

Le TDAH  (Trouble déficit de l'attention avec hyperactivité)  est un troubles neurobiologique qui associe un déficit des capacités d'attention responsable de difficultés de concentration et d'une distractibilité, une hyperkinésie motrice responsable d'une hyperactivité, mais aussi d'une impulsivité, c'est à dire une immédiateté des besoins (Berquin, 2005).

Un diagnostic de TDAH posé précocement permet une prise en charge dès le plus jeune âge, évite une dégradation des résultats scolaires et préserve les relations de l'enfant avec son entourage (Escobar et al, 2005).

Le comportement d'un enfant hyperactif perturbe  son entourage familial, scolaire et social mais conduit également à des conséquences négatives sur le psychisme de l'enfant.

Une évaluation précoce à l'aide d'outils appropriés et d'une évaluation clinique sérieuse permettra de mettre en place une adaptation  de son environnement.

Selon la classification internationale DSM-IV (American Psychiatric Association, 2006), le TDAH présente trois types :

- le type "déficit attentionnel" : l'enfant fait preuve d'une grande étourderie, il a du mal à maintenir son attention à l'école et, donc, à évite les tâches qui lui demande un effort mental trop important. il semble ne pas écouter, ne parvient pas à respecter des consignes et présente de nombreuses difficultés dans l'organisation de ses travaux scolaires.

- le type "hyperactivité-impulsivité" : le jeune présente notamment une agitation psychomotrice plus importante que les jeunes de son âge. Il manque de censure sociale, interrompt souvent les autres, répond trop vite aux questions.

- le type "mixte"

Ce trouble apparaît avant l'âge de 7 ans.

Les échelles utilisées pour dépister le TDAH ainsi que l'entretien clinique donne une indication quant à la symptomatologie hyperactive et impulsive. Toutefois, l'attention y est  mal évaluée. de même ils ne permettent pas de faire la différence entre le déficit attentionnel et la non-utilisation de ressources attentionnelles pour des raisons psychologiques ou de motivation (Berquin, 2005).

Ainsi, des outils comme le test de Stroop (Albaret et Migliore, 1999), ainsi  que l'échelle d'intelligence de Weschler pour enfants WISC-IV (QI)  permettent ces investigations complémentaires.

Site : http://www.tdah-france.fr/