Evaluation de 5 ans à 16 ans et 11 mois
Evaluation notamment de l'attention et des fonctions exécutives
L’attention est la capacité à orienter et à maintenir intentionnellement son intérêt vers une ou plusieurs sources d’information. Les fonctions exécutives permettent la planification d’une action, mais aussi des stratégies de résolution de problèmes, le contrôle de ce qui est fait par rapport aux objectifs à atteindre, et la réalisation des actions sélectionnées lors de la phase de planification. Elles sollicitent la mémoire de travail.
Les fonctions exécutives entretiennent un lien étroit avec l’attention. Elles jouent un rôle indéniable dans le contrôle attentionnel par des mécanismes d’inhibition et par la flexibilité cognitive qui permet le déplacement de l’attention d’un objet à l’autre. C’est le plus souvent une mauvaise gestion de ces fonctions qui affecte les enfants souffrant d’un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Chez les enfants hyperactifs , par exemple, c’est surtout le mécanisme d’inhibition des réponses impulsives qui ferait défaut, alors que les enfants inattentifs auraient une plus grande difficulté à déplacer correctement leur attention vers les cibles recherchées et à ignorer les distracteurs (Barkley, 1997).