Handicap

1. Définition du handicap

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Définition du handicap selon la loi 2005-102 du 11 février 2005

la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées repose sur trois fondements principaux :

    1) Le projet peronnalisé : projet qui correspond aux aspirations de la personne  et à son projet de vie. La personne doit être, autant que faire se peut, concertée et associée aux décisions qui sont prises.

    2) Le droit à la compensation : la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Désormais c'est le projet de vie de la personne qui est mis en avant. En fonction de celui-ci, un plan de compensation est élaboré et concrétisé par la prestation de compensation (qui remplace petit à petit l'ACTP et l'ACFP). Elle permet de couvrir les besoins en aides humaines et techniques, l'aménagement du logement, du véhicule, les aides spécifiques ou exceptionnelles, et les aides animalières.

     3) L'accessibilité : le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, est réaffirmé. Les critères d'accessibilité et les délais de mise en conformité sont redéfinis. Ainsi les établissements existants recevant du public et les transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité avec la loi. Celle-ci prévoit aussi la mise en accessibilité des communes et des services de communication publique.

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 2. Les six grands types de Handicap reconnus par la loi n°2005-102 du 11 février 2005

Les causes du Handicap  sont très variées, elles peuvent être congénitales ou traumatiques et survenir à tout moment de la vie

  •    le handicap moteur : il résulte de toute atteinte de la capacité de tout ou partie du corps à se mouvoir, réduisant l'autonomie de la personne et nécessitant parfois le besoin de  recourir à une aide extérieur pour  l'accomplissement des actes de la vie quotidienne
  • le handicap sensoriel résulte d'une atteinte d'un ou plusieurs sens. Les plus connus ouvrant droit à la compensation, sont les atteinte de la vue et de l'ouie.

               -  le handicap visuel :   il désigne l'altération plus ou moins prononcée du champ de vision et de l'acuité visuelle. au niveau le plus sévère de l'altération, on parle de cécité.

               -  le handicap auditif :  il désigne l'altération plus ou moins sévère de la capacité auditive d'une ou des deux oreilles. On parle de surdité lorsque la perte de  capacité auditive (unilatérale ou bilatérale) est complète.

  •  le handicap mental:   il est la conséquence d'une déficience intellectuelle. le développement insuffisant des capacités mentales entraîne l'impossibilité d'un apprentissage normal et d'une réaction approrpriée aux circonstances  de la vie quotidenne. 
  •  le handicap psychique :  il peut être défini comme étant la conséquence ou les séquelles d'une maladie mentale sur les facultés d'intégration sociale d'une personne. Son développement intellectuel est normal voire supérieur à la moyenne mais c'est l'expression des capacités intelectuelles  qui est altérée par l'ensemble des troubles psychiques dont elle souffre. Le handicap psychique résulte ainsi d'une maladie de la pensée ou de la personnalité dont les symptômes, essentiellement comportementaux, causent une profonde souffrance au malade et font obstacle à son intégration sociale. A la différence du handicap mental, une thérapie adaptée peut permettre de réduire, parfois de guérir la perturbation des facultés mentales.
  •    le polyhandicap : Il se caractérise par une déficience intellectuelle sévère associée à des troubles moteurs, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relations. Les personnes  polyhandicapées sont gravement dépendantes, ne parlent pas ou très peu et sont souvent repliées sur elles-mêmes.
  • le handicap cognitif :  les fonctions cognitives se rapportent aux fonctions permettant d'acquérir une information, de la traiter et de l'intégrer, mais également aux fonctions de la mémoire et de l'apprentissage. Elles désignent en fait tous les processus par lesquels une personne va acquérir les informations dont elle a besoin pour régler son comportement dans la vie quotidienne. Les déficiences cognitives sont très handicapantes pour la scolarisation, ainsi que pour l'insertion professionnelle et sociale