QI enfants et adolescents

     Le Quotient Intellectuel (QI) est déterminé à partir d'une batterie de tests que seuls les psychologues peuvent utiliser.

 Un QI n'est jamais présenté isolément. il doit toujours être inclus dans une évaluation  psychologique globale auprès de l'enfant ou de l'adolescent qui rencontre des difficultés.

Il permet de détecter les enfants précoces, mais aussi ceux en difficulté intellectuelle, ainsi que ceux qui présentent des troubles d'apprentissage .

Ainsi, un projet individualisé correspondant au profil de l'enfant pourra être mis en place en partenariat avec la famille et le milieu scolaire, voire des établissements spécialisés.

LE WISC- V

     Le WISC- V, échelle d’intelligence de Wechsler pour Enfants-Cinquième édition, est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence, des enfants de 6 ans  16 ans 11 mois. Il s’agit d’un révision du WISC-IV.

Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques au travers d’Indices principaux (Indice de Compréhension Verbale ou ICV ; l’indice  Visuospatial ou IVS ; Indice de Raisonnement Fluide ou IRF ; Indice de Mémoire de Travail ou IMT ; Indice de vitesse de Traitement ou IVT), d’une  note composite qui représente l’aptitude intellectuelle globales de l’enfant (QIT), d’Indices supplémentaires qui représenten les aptitudes cognitives de différents groupes en fonction de besoin cliniques (Indices Non Verbal, Indice d’Aptitude Générale…).


La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage.

  • Les contextes d'utilisation du  WISC-V :

Evaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d'une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages
Evaluation des hauts potentiels
Evaluation du profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise

Contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aide à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général;

 

​La WPPSI-IV

Evaluation du développement cognitif de 2ans 6 mois à 3 ans 11 mois.

La WPPSI™-IV comprend trois niveaux d’information
 - L’Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale
 - Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives
 - Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières

 

le WNV

La WNV  est un instrument clinique d’évaluation cognitive, d’administration individuelle de 4 ans à 21 ans 11 mois. La spécificité de cette échelle se trouve dans son administration non verbale. Les consignes, disponibles en plusieurs langues dans le manuel (français, anglais, espagnol, allemand, danois, chinois) peuvent être expliquées au sujet, à l'aide d'images accompagnées de gestes.
Cette nouveauté permet d'évaluer différents types de sujets présentant:
- des capacités linguistiques limitées
- des troubles de l'audition, sourds ou malentendants
- des troubles du langage et/ ou de la parole
- primo-arrivant (langue maternelle et/ ou culture différente).

L'échelle est divisée en 2 batteries distinctes:
- pour les enfants de 4 ans à 7 ans 11 mois,
- pour les sujets de 8 ans à 21 ans 11 mois.
Pour ces deux batteries, une forme longue (4 subtests) et une forme courte (2 subtests) sont disponibles.