Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est classé dans le DSM-5 comme un trouble neurodéveloppemental. Il se caractérise par la prédominance d’au moins un des trois symptômes suivants, pouvant parfois apparaître dès le plus jeune âge : un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité. Ces symptômes altèrent le fonctionnement quotidien dans au moins deux des environnements du patient : à l'école ou au travail, à la maison, dans l'interaction sociale avec famille ou amis, ou dans d’autres activités. De plus, il peut être intéressant d’effectuer un diagnostic différentiel afin d’identifier d’autres troubles. Ne pouvant être réalisé que par un médecin, le diagnostic de trouble attentionnel est difficile à poser. Une description clinique et approfondie des troubles est ainsi recommandée. Si les tests ne permettent pas en eux-mêmes de poser un diagnostic, ils peuvent mettre en lumière des troubles attentionnels chez l’enfant ou l’adolescent (Pearsonclinical.fr)
TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois
Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant (2006 - MANLY T. ; I.H. ROBERTSON ; V. ANDERSON ; I. MIMMO-SMITH)
Batterie clinique destinée à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant
Trois modalités principales de l'attention et le contrôle attentionnel (inhibition et flexibilité) sont mesurées :
Attention sélective : Ce type d’attention permet de répondre spécifiquement à un stimulus tout en ignorant les autres stimuli environnants. Pour cela, des niveaux élevés d’alerte et d’activation sont nécessaires.
Attention soutenue : Elle est utilisée lors de tâches prolongées, où l’objectif est de conserver une activité cognitive avec persistance. Par exemple, lors de la lecture d’un livre pour un examen, nous devons maintenir notre attention pendant plusieurs heures.
Attention partagée : Implique la capacité à prêter attention simultanément à plusieurs messages. Cela se produit lorsque nous traitons plusieurs informations en même temps.
Vigilance : Mobilisée lorsqu’il faut prêter une attention soutenue pour détecter un message peu fréquent.
Ces différents types d’attention sont essentiels pour filtrer les stimuli, traiter l’information et nous concentrer sur nos objectifs