1. Définition
Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) font référence à des dysfonctionnements cognitifs d'origine neurologique ou non qui affectent l'acquisition de nouvelles connaissances et qui se manifestent par un retard développemental dans un domaine de connaissances. on ne peut toutefois pas parler d'incapacité totale dans le domaine considéré.
Ils sont des symptômes des troubles cognitifs spécifiques.
En France, on désigne très souvent les TSA en référence au suffixe "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie)
En général, les TSA n'ont pas pour origine un "handicap sensoriel, ni un retard mental, ni une perturbation affective, ni même un milieu défavorisé. Néanmoins, les TSA peuvent co-exister avec l'une ou l'autre de ces difficultés.
Les TSA sont persistants toute la vie (un enfant "dys" deviendra un adulte "dys"). Ils vont souvent être la cause de comportements ou attitudes inadaptées: agitation psychomotrice, troubles hyperactifs, inattention "il décroche", baisse de l'estime de soi, renoncement, indifférence, état dépressif....
Il existe également des troubles cognitifs spécifiques (dyspraxie, dysphasie et syndrome dysexécutif).
2. La dyslexie
a) définition
La dyslexie est "un trouble spécifique et durable de l'acquisition du langage écrit, persistant et suffisamment grave pour retentir sur l'intégration scolaire.
Le critère de gravité admis pour la lecture est un décalage de 18 mois à deux ans entre l'âge de lecture et l'âge réel" (CIM10).
On peut distinguer : la dyslexie phonologique, la dyslexie lexicale et la dyslexie mixte.
Le diagnostic ne peut pas être posé avant la fin du CE1 (retard de lecture de 18 mois minimum).
La dyslexie ne peut être établie qu'à partir de tests standardisés utilisés par des professionnels (psychologues)
b) en pratique
- L'enfant écrit comme il entend,
- est lent dans toutes les activités écrite (lecture/écriture) d'où l'impossibilité de traiter le travail en entier,
- comprend mieux à l'oral, utilise un mot pour un autre (paralexies)
c) signes d'appel
- Grande section maternelle : trouble persistant du langage oral, difficulté à percevoir les mots en syllabes
- CP: difficultés à percevoir le lien entre le graphème (signe écrit) et le phonème (unité de son) : "b" "p" / "t" "d" / "f" "v""
- vers 8 ans : échec en lecture ou lenteur, difficulté avec les règles d'accord, déchiffrage lent et laborieux et confusions de son.
- vers 11 ans : lenteur, trouble de l'orthographe et fatigue lors de la lecture
d) les aides
- suivi orthophoniste le plus tôt possible et de façon régulière pour éviter le retard scolaire
- aménagements scolaires (privilégier les évaluations orales, temps prolongé à l'écrit, lecture des consignes, ne pas pénaliser l'écrit, demander une photocopie des cours pour que l'enfant n'apprenne pas sur un mauvais support..)
-aménagements pour les devoirs (MP3, organisation du travail, ordinateur...)