Les troubles spécifiques des apprentissages (DSM-5) ou troubles spécifiques du développement des acquisitions scolaires (CIM-10) correspondent à des atteintes neurologiques durables et persistantes, affectant une ou plusieurs fonctions cognitives chez l’enfant.
Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)
- Ces troubles sont associés au :
- trouble du langage oral (dysphasie)
-trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture)
- déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
Is peuvent interférer de façon significative avec les apprentissages scolaires et les activités quotidiennes de l’enfant.
Ils sont non expliqués par une déficience intellectuelle globale, par un déficit sensoriel ou par toute autre explication alternative