Groupes de parole soignants

Marie-Odile Allaert, psychologue à domicile à Bierne Nord 59 vous expose le rôle du psychlogue.

Le groupe de parole doit inventer son propre chemin. Ainsi, Il revendique l’incertitude de son parcours.

Ce qu’il n’est pas

Le groupe de parole s’appuie sur l’institution, il ne s’oppose pas de l’intérieur.  Il n’est pas révolutionnaire. Il respecte l’institution.

Il ne gère ni les problèmes  institutionnels, ni les problématiques individuelles, ni les conflits internes

Ce qu’il est

Le groupe de parole est un lieu où le soignant peut exprimer  son point de vue, son vécu de soignant,  ses émotions,  ses difficultés face à certains patients et/ ou à certaines pathologies et/ou certaines familles.

C’est un lieu d’écoute, de rencontre, de partage et de  soutien sans jugement ni sanction,  en toute confidentialité et dans  respect de la parole de l’autre.

Ses buts

Son but premier  est l’écoute d’une difficulté personnelle confiée au groupe.

Le groupe doit pouvoir fonctionner comme contenant des individus et ainsi permettre d’atténuer le malaise, la culpabilité et/ou la surcharge émotionnelle que peut ressentir le soignant.

Ainsi, le groupe de parole doit pouvoir permettre de lutter contre l’épuisement professionnel et surtout d’améliorer la relation soignant/soigné.

Le rôle du psychologue

Le psychologue est là pour guider la réflexion, la recherche de solution vis-à-vis de problématiques particulières. Il dispose de compétences pour cela, de part sa formation, mais aussi ses expériences professionnelles. 

Il  doit disposer également de savoir-faire  comme : gérer le flot de paroles ainsi que l’expression des émotions, favoriser une écoute attentive, encourager la parole, savoir décoder les mécanismes de défense de chacun (évitement, conflit..),  instaurer un climat de confiance tout en   protégeant la parole diffusée, mais aussi  recadrer le cas échéant.