Groupes de parole aidants familiaux

 

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Pour Michèle Arcand, l’épuisement de l’aidant est la conséquence d’un surinvestissement d’énergie physique et psychique en situation de faible retour. L’aidant en vient à ne plus savoir prendre en charge ses propres besoins.

Thèmes possibles : la motivation, la culpabilité, les besoins et les droits, le choix, le changement, la protection de la santé, la famille, les ressources communautaires, le contrat et l’héritage.

Attitude de sur-responsabilité vis-à-vis du soignant.                          

 Le retour  à l’équilibre et à la santé passe forcément par un changement d’attitude et de comportement à l’égard de soi et à l’égard de l’autre en précisant les attentes respectives.

Mieux identifier  les signes  préalables à une situation de stress ou d’épuisement.

La culpabilité  est un sentiment fort, toujours présent dans toute situation d’épuisement et qui sera abordé tout au long du travail.

Apporter des informations concrètes et des conseils avisés pour améliorer l’accompagnement du quotidien.

Groupes de parole → apporter du soutien et du sentiment d’appartenance

= espace à l’intérieur duquel les aidants vont se rencontrer et échanger sur les problématiques vécues tout au long de l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées.

Il permet à chacun de s’exprimer, d’échanger et de partager son vécu, ses expériences, ses émotions et ses réflexions indépendamment et librement.

Objectifs :

  • Améliorer la relation d’aide  et accompagner  les différentes phases de la maladie et les questions qui se posent au fur  et à mesure du tems
  • Libérer la charge émotionnelle portée par certains aidants et dédramatiser les situations vécues.
  • Apporter de nouvelles pistes de réflexion permettant à chacun de se repositionner par rapport à son rôle d’aidant.
  • Apporter des outils pou mieux vivre au quotidien la maladie et prendre les décision qui s’imposent.

Rôle du psychologue :

  • Créer une dynamique de groupe
  • Invite chacun à s’exprimer ou à réagir,
  • Distribue la parole
  • Veille à ce que chacun trouve sa place.

Essayer d’engager les participants à suivre l’ensemble des séances proposées afin de permettre la constitution d’une dynamique de groupe.